Formation académique, expériences professionnelles, publications

Publié le 28 septembre 2022 à 14:38

Formation académique

  • 2012: Doctorat en histoire, Université Paris – Diderot (Paris7)
  • 2002-2003: DEA d’histoire, Université Paris8 – Vincennes (Paris, France)
  • Diplôme de comptabilité

Parcours professionnel

  • 2021 à nos jours: Directeur de l’Institut des Hautes Études Caribéennes (IHEC, Institut de formation à distance)

Principales tâches

  • Conception d’un système administratif et académique
  • Élaboration des curricula et des maquettes de formation
  • Promotion de l’institut
  • Recrutement des enseignants
  • Élaboration et gestion du budget
  • Présider les réunions du Conseil d’Administration
  • 2009-2017 : Membre du Conseil de Direction et Coordonnateur du département de Sciences sociales de l’École Normale Supérieure, Université d’État d’Haïti

Principales tâches :

  • Définir, avec mes deux autres collègues, l’orientation générale de l’école, à tous les niveaux : académique, financier et administratif ;
  • Préparer, en tant que Directeur des affaires financières, les projets de budget soumis au ministère de l’Économie et des Finances ;
  • Gérer les fonds alloués par l’État, ainsi que les fonds propres

Enseignements

  • Université Sorbonne Paris Nord (A partir d’octobre 2022)
  • Géopolitique de l’Amérique Latine (niveau : Master)
  • Institut des Hautes Études Caribéennes/Université de l’Artibonite aux Gonaïves (2021 à nos jours)
  • L’expansion européenne aux Amériques (Niveau : Master)
  • Pouvoir, religion et colonisation sous l’Ancien Régime (Niveau : Master)
  • Historiographie (niveau : Master)
  • La Révolution française et l’Empire (Niveau Master)
  • Méthodologie de la recherche en histoire (Niveau : Master)
  • La Révolution haïtienne (1791-1804)
  • École Normale Supérieure – Université d’État d’Haïti (2001 à 2020)
  • Histoire ancienne (niveau : Préparatoire)
  • Histoire de l’Afrique (niveau : L1)
  • La Révolution française et l’Empire (niveau : M1)
  • Historiographie (niveau : L1)
  • Méthodologie de la recherche (niveau : L3)
  • Pouvoir, religion et colonisation à l’époque moderne (niveau : M2)
  • Introduction à la colonisation moderne (niveau : L1)
  • Histoire de Saint-Domingue (niveau : L2 et L3)
  • Histoire médiévale (niveau : Préparatoire)
  • Coordination de projets :
  • 2014-2017 : Coordonnateur administratif et financier du programme de recherche intitulé Port-au-Prince, entre vulnérabilités et croissance urbaine, financé par l’Union Européenne. Y participaient l’Université Paris8, l’École Polytechnique de Lausanne, l’Université d’État d’Haïti et l’Université Quisqueya (Haïti).
  • Coordonnateur administratif et financier du Programme de maîtrise en éducation de l’ENS, financé par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation nationale.
  • Coordonnateur administratif et financier du programme de certificat en enseignement de l’ENS financé par l’UNESCO.

Activités en termes de formation, d’animation et de valorisation de la recherche :

  • Création en 2021 de l’Institut des Hautes Études Caribéennes (IHEC)
  • Création en 2011 à l’École Normale Supérieure de deux programmes de Master, un en histoire et un en géographie.
  • Création en 2012, à l’ENS, du Laboratoire Dynamique des Mondes Américains (LADMA).
  • Création, en 2015, à l’’ENS, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAQ), d’un master en Sciences de l’éducation.
  • Création en janvier 2022, du master Éducation, Enseignement et Sciences historiques, à l’Université Publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG)

Travaux de recherche et publications

  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « L’Église et la révolution à Saint-Domingue (1789-1804) ».- Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie, No 249-250, janvier-juin 2013, p. 21-45.
  • ETIENNE (Jean Fritzner).-« Les missionnaires et la révolution des esclaves à Saint-Domingue (1791-1804) », dans le Dictionnaire de la Révolution haïtienne (1789-1804) / sous la direction de Claude Moïse, 2 éd., Québec : CIDIHCA, 2014.- p. 178-182.
  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « L’enseignement de l’histoire à l’École Normale Supérieure (ENS), de 1990 à nos jours : État des lieux ».- Revue de la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie, N°251-252, juillet-décembre 2013, p. 262-264
  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « L’Église et la révolution des esclaves à Saint-Domingue (1791-1804) ».- Histoire, Monde et cultures religieuses, N° 29, mars 2014, p. 15-32.- Paris : Karthala, 2014.
  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « Les sources de l’histoire de la Révolution de Saint-Domingue dans la Bibliothèque haïtienne des Pères du Saint-Esprit ».- Revue de la Société Haïtienne d’Histoire de Géographie et de Géologie.- N°253-256, janvier-décembre 2014, p. 208-237.
  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « La législation haïtienne et l’occupation de l’espace dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, 1957-1986 », In Pré-actes du colloque international : Quel développement urbain pour la ville post-crise / Sous la direction de Bezunesh Tamru et al.- Port-au-Prince : Ed. Pédagogie nouvelle SA, 2017, p. 39-42.
  • ETIENNE (Jean Fritzner).- « Le protestantisme en Amérique française sous l’Ancien Régime », In Deux siècles de protestantisme en Haïti (1816-2016) / sous la direction de Vijonet Demero et Samuel Régulus. Québec : Ed. Sciences et bien commun, 2017.
  • ETIENNE (Jean Fritzner), LAINY (Rochambeau).- La constitution de 1987 : sa gloire et ses travers.- En ligne : montraykreyol.org/article/la-constitution-de-1987-sa-gloire-et-ses-travers
  • ETIENNE (Jean Fritzner).-« Les défis de la massification et de la démocratisation de l’école. Un regard historique sur l’exclusion scolaire en Haïti », dans Déficience, handicap, apprentissage et éducation inclusive en Haïti / sous la direction de Rochambeau Lainy. 2022 (à paraître en anglais)

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